Avec les bébés, il y a maintenant 31 chèvres. Pour les transporter, il faut faire deux voyages en remorque, faute de place. Ou alors… on monte aux Monts Denon à pied ??
On a fait comme si on était sûr de nous et on a proposé la balade aux amis : 5,8km, une belle grimpette à la fin, le pique nique à l’arrivée et le soleil tout au long du chemin. L’animateur du site Natura 2000, un ami passionné de bota, a quant à lui proposé une animation sur la flore des Monts Denon en après-midi, avec possibilité d’accompagner le troupeau le matin.
Résultat : nous étions entre 30 et 40au départ, soit plus d’humains que de caprins, avec un lot d’enfants particulièrement motivés ! Pari gagné, y compris sur la météo… La suite en images :
Rosalie, qui était à la saillie, nous a rejoint 15 minutes avant le départ. Briefing dans le jardin avant le départ. C’est qu’on passe presque dans des vergers : il s’agit de ne pas laisser les chèvres faire des dégâts dans les plantations !On est parti ! 20m de départementale pour commencer, les cordons de sécurité sont en place.Ancienne route des Planches. Pas ou peu de voitures, les chèvres marchent vite, la file d’humains s’étire.Dans le troupeau, on se serre les coudes.Dans la remorque balais, on a déjà chargé Rivière, qui boîte, avec sa fille Alouette, et Mamie Opium qui n’a plus l’âge pour de telles aventures. Dérochoir. Ça suit bien chez les chèvres, certains humains qui portent leur progéniture commencent à tirer la langue.Et là, vu l’herbe dans les champs, on se dit qu’on a des chèvres bien élevées…En fond, l’église des Planches. On rentre dans le dur et le dénivelé avec la route du Vieux Mont. Magalie motive ses troupes.Le troupeau s’est scindé entre ceux qui marchent bien et ceux qui lambinent. Une pause roborative est bienvenue.La pause n’a pas suffi pour Velcro. C’est Stéphane qui s’y colle. 26kg au mois de janvier, le gamin, et sur 1km de montée…On passe la porte : les Monts Denon sont à portée de patte ! Après l’effort, le réconfort : hommes et chèvres (et Rosalie) cassent la croûte dans un parc tout neuf.Des chips, je peux ??Des carottes, tu partages ?Arsouille découvre les Monts DenonSous l’œil attentif et intéressé de Rosalie. Pascal passionne son auditoire avec une foule d’anecdotes botaniques.La Roche au Croc. Croix, Anthyllide des montagnes, une vue à couper le souffle.Retour en plaine le soir. Une journée à marquer d’une croix blanche.Et le lendemain matin… au boulot !